Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand les dirigeants du Crédit Agricole détournent le militantisme coopératif...
Édition : Le monde de l'Economie Sociale et Solidaire

Crédit Agricole et contrôle par les propriétaires

24 octobre 2013 | Par Patrick Le Cellier


La démarche de M. Jean-Louis Delorme et Mme Elisabeth Eychenne (le président et la gérante de la coopérative « caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Franche-Comté ») est surréaliste et ressemble plus à un appel de fonds qu’à du militantisme pour la loi du 10 septembre 1947 et son article 1er (« Les coopératives sont des sociétés dont les objets essentiels sont de réduire, au bénéfice de leurs membres et par l’effort commun de ceux-ci, le prix de revient et, le cas échéant, le prix de vente de certains produits ou de certains services, en assurant les fonctions des entrepreneurs ou intermédiaires dont la rémunération grèverait ce prix de revient ; D’améliorer la qualité marchande des produits fournis à leurs membres ou de ceux produits par ces derniers et livrés aux consommateurs ; Plus généralement de contribuer à la satisfaction des besoins et à la promotion des activités sociales et économiques de leurs membres ainsi qu’à leur formation.
Les coopératives exercent leur action dans toutes les branches de l’activité humaine »).

Militantisme qui serait conforme aux exigences de la charte de l’ACI (Alliance Coopérative Internationale) : prosélytisme et pédagogie en faveur des coopératives.

« La direction du Crédit Agricole Franche-Comté lance pour la première fois sa campagne de sociétariat. Objectif : donner à un maximum de personnes l’opportunité de devenir acteur de sa banque et participer de ce fait au développement de son territoire ».
« Campagne de sociétariat », « Devenir acteur de sa banque », « Participer au développement de son territoire », c’est quoi ? Du charabia pour un appel de fonds très louche et malsain ?
Dans les conditions ahurissantes où elles se font, les ventes de parts sociales comme placement financier posent un question simple et essentielle, celle du lien entre parts sociales et sociétariat. En particulier au regard de la loi.


En 2000, la Cour de Cassation a coupé ce lien (« les parts sociales n’ont rien à voir avec le sociétariat. La question des parts sociales n’est pas pertinente dans le fonctionnement des coopératives ») avant de se retoquer.

M. Jean-Louis Delorme et Mme Elisabeth Eychenne vivent au pays des fruitières, coopératives pionnières : la trahison n‘en est que plus choquante.

Volapück ? Novlangue ? Charabia ? Les clients devraient devenir des sociétaires… tenus à distance ? On leur a piqué des dizaines de milliards. Comment organiser le contrôle et les sanctions ? Les administrateurs devraient battre la campagne.

Source:

http://blogs.mediapart.fr/edition/le-monde-de-leconomie-sociale-et-solidaire/article/241013/credit-agricole-et-controle-par-les-proprietaires

Tag(s) : #Article de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :