Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Refus de candidature à l'AG de la Caisse locale de Crédit Agricole Mutuel de Saintes

mercredi 18 février 2015

Publié le 18/02/2015 à 06h00 par

Antoine beneytou

Un terrain très cher et une association inquiète

L’Association de reconquête du mutualisme dénonce le coût exorbitant d’achat du terrain.

Hier soir avait lieu l'assemblée générale de la caisse locale du Crédit agricole. Et avant-même le début de cette grande réunion annuelle des membres de l'Association de reconquête du mutualisme (Aremut) s'étaient postés devant le hall Mendès-France afin de distribuer des tracts. Ces derniers luttent pour empêcher le Crédit agricole de déplacer son siège régional de Saintes à Lagord, à côté de La Rochelle. Hier, ils dénonçaient la façon dont les dirigeants de la banque coopérative les « mènent en bateau ».

Selon eux, le coût d'acquisition du terrain du siège régional à Lagord s'élève à un prix « exorbitant » puisque, selon leur calcul en fonction du prix du mètre carré, il reviendrait à 4 millions d'euros. Une somme que la vente des bâtiments du siège actuel de Saintes couvrirait difficilement… d'autant plus que, pour l'Aremut, « cette vente apparaît de plus en plus hypothétique et une nouvelle friche urbaine se prépare ».

Accroissement du chômage

Si lors de ses vœux aux institutionnels, Jean-Philippe Machon avait évoqué une piste de travail à mener avec le Crédit agricole pour « créer un village de l'innovation et du numérique », les membres de l'Aremut ont, pour l'heure, du mal à y croire. L'association craint également pour l'accroissement du chômage local.

À l'intérieur de la salle, au moment de soumettre les sociétaires présents au vote, notamment pour élire les administrateurs, Philippe Callaud a tenté de se faire entendre. Ce membre de l'Aremut et élu PRG à la mairie de Saintes est monté sur la scène afin de demander au président de la caisse locale, Louis Tercinier pourquoi il n'avait pas pu se présenter afin de devenir administrateur. Quelques jours auparavant, l'avocat avait en effet reçu une lettre recommandée envoyée par Louis Tercinier en date du 13 février 2015 qui répondait à sa demande de candidature au mandat d'administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole de Saintes. Dans ce courrier envoyé avec accusé de réception, Louis Tercinier signifiait à Philippe Callaud qu'un administrateur ne doit pas avoir « cherché à nuire à la caisse locale ou à la caisse régionale à laquelle elle est affiliée, notamment par des actes ou propos de nature à troubler leur fonctionnement ou affecter leur image ». La suite de la lettre est sans équivoque : « En conséquence, vos positions prises contre le Crédit agricole clairement énoncées dans la presse […] ne permettent pas d'accepter votre demande de candidature pour un mandat d'administrateur. »

Malgré cela, Philippe Callaud a lancé aux sociétaires de l'assemblée qu'ils pouvaient, s'ils le souhaitaient, inscrire son nom sur les bulletins de vote. « Je partage les idéaux mutualistes, a-t-il indiqué. Je ne me présente pas contre ce que vous avez dit mais pour ce que vous n'avez pas dit. On se mobilise pour que le territoire soit irrigué par cette belle maison », a t-il ajouté en précisant qu'il s'opposait à ce « funeste projet » de déplacement du siège.

Tag(s) : #Article de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :