Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AREMUT prépare ses armes pour mardi!

Aremut prépare ses armes pour mardi

Publié le 26/04/2014 à 06h00 par Emmanuelle Chiron

Les adhérents d’Aremut se disent prêts à intervenir mardi soir lors de l’assemblée générale de la banque verte.

Ils sont toujours là et ils ne désarment pas. Les membres de l'association Aremut, l'Association pour la reconquête du mutualisme, entendent bien maintenir la pression pour empêcher le projet de la direction du Crédit agricole de regrouper Niort et Saintes à Lagord, à côté de La Rochelle. Après l'assemblée générale reportée du 1er avril (qui devait se tenir à la base aérienne Paban, à Saintes, NDLR), une autre date a été fixée. Celle-ci aura donc lieu ce mardi 29 avril et l'Aremut se dit prête à intervenir.

Ces membres souhaitent soulever trois points. « Nous souhaitons leur demander pourquoi la direction a, dans un premier temps, accepté et débité le compte de l'Aremut en tant que sociétaire pour ensuite l'exclure en ne respectant pas les règles pour le faire », souligne le président de l'association Richard Baron.

L'Aremut a également envoyé une demande pour voir inscrite à l'ordre du jour sa résolution qu'elle souhaite faire voter à bulletins secrets. Une résolution pour s'opposer catégoriquement à tout transfert du siège social de la Caisse régionale. « Nous demandons que les sociétaires de notre banque coopérative soient consultés formellement sur cette délocalisation du siège social impactant fortement l'avenir économique de Saintes et de la Saintonge. Nous exigeons que, dans l'attente de cette consultation, le projet soit reporté par l'instance délibérante. »

Enfin, l'Aremut entend soutenir la candidature de Philippe Callaud au conseil d'administration de la caisse régionale. L'élu de l'opposition au Conseil municipal de Saintes s'était exprimé sur sa candidature dans nos colonnes, mercredi 23 avril. Client depuis longtemps et sociétaire depuis peu, Philippe Callaud a en effet décidé de poser sa candidature pour devenir administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole.

Un appel à manifester mardi

Il a dit s'être laissé convaincre par l'Aremut d'être le caillou dans la botte de la banque verte. « C'est l'avenir de la Saintonge qui se joue. Le Crédit Agricole veut se délocaliser à La Rochelle pour des raisons qui m'échappent, sauf peut-être pour faire plus chic », avait-il déclaré à « Sud Ouest ».

Les membres de l'association se sont mobilisés dès hier après-midi en distribuant des tracts devant l'espace Mendès-France, avant la réunion pour les élections des délégués communautaire de la Communauté d'agglomération. « Nous voulons que les élus sortent de leur réserve et prennent leurs responsabilités ! Monsieur Machon dit souhaiter que Saintes atteigne une dimension nationale, voire internationale. Avec ce départ annoncé du Crédit Agricole, c'est déjà une entaille à son projet », annonce les membres de l'association.

Mardi, les syndicats CGT, FO et Solidaires appellent également à manifester dès 18 heures devant l'espace Mendès-France. Ils rappellent que ce transfert menace 270 emplois à Saintes et 230 à Niort. « Des centaines de familles verraient leurs conditions de vie bouleversées. »

Emmanuelle Chiron

Lucien Normandin, Richard Baron et Nicole Vareille se préparent pour l’assemblée générale du Crédit Agricole. © Photo  e. c.

Lucien Normandin, Richard Baron et Nicole Vareille se préparent pour l’assemblée générale du Crédit Agricole. © Photo e. c.

Tag(s) : #Article de presse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :