Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vers un renouveau du mutualisme à Saintes…

Vers un renouveau du mutualisme à Saintes…

L’Assemblée Générale de la caisse locale de Crédit Agricole Mutuel de Saintes pourrait revêtir un caractère national pour le groupe Crédit Agricole. Une nouvelle ère du mutualisme pourrait être ouverte ; ou plutôt, un retour à l’époque originelle ou les sociétaires fondateurs de leur coopérative se réunissaient pour arbitrer les grandes décisions qui engageaient leur coopérative.

Les statuts de nos sociétés coopératives n’ont pas changé, pourtant, petit à petit, les sociétaires se sont vues confisquer leurs missions par des conseils d’administration conditionnés et à la botte des comités directeurs des caisses régionales. C’est ainsi, qu’aujourd’hui, les décisions majeures impactant les caisses locales de Crédit Agricole Mutuel sont initiées et décidées par les dirigeants de la banque, sans même être soumises à l’approbation des sociétaires.

L’exemple du choix de la délocalisation du siège social de Saintes et du site administratif de Niort vers La Rochelle met bien en exergue cette confiscation du pouvoir de décision des sociétaires par la Direction du Crédit Agricole CMDS. Même si dans ce dossier on peut dénoncer la complicité du président de la caisse locale de Saintes qui en qualité de vice-président de la Caisse Régionale a validé ce transfert ! Son rôle n’aurait-il pas été de s’y opposer et de défendre le secteur de l’économie sociale du territoire sur lequel il exerce, plutôt que d’encourager une telle décision?

Quiconque souhaite remettre en cause ces décisions ou recentrer le débat du mutualisme est indéniablement muselé. L’association AREMUT en a fait et continue d’en faire les frais !

D’abord, Monsieur Louis TERCINIER, président de la caisse locale fait part de son refus d’accorder à l’association sa qualité de sociétaire. Pourtant, le paiement des parts sociales est déjà réalisé et un courrier de la directrice de l’agence ou l’association est domiciliée confirme la transaction et félicite ses dirigeants pour cet engagement. Un relevé de compte atteste de la réalisation de ces opérations. Malgré cela, et sans concertation aucune, Monsieur Louis TERCINIER, en contradiction avec toutes les règles du mutualisme, trahissant les statuts de la société coopérative qu’il préside et en opposition avec le code monétaire et financier qui régit le Crédit Agricole obtiendra la restitution du montant de l’achat des parts sociales pour exclure AREMUT de l’assemblé Générale !

Mais AREMUT n’abandonne pas son combat et soutien la résolution proposée par à titre individuel par son président sociétaire. Cette résolution avait été déposée pour être présentée lors de l’assemblée générale le 1er avril à la base militaire ; pourtant, la veille de cette assemblée, Louis TERCINIER faisait parvenir un courrier recommandé précisant qu’il refusait de l’enregistrer et qu’elle ne pourrait être présentée.

Depuis, l’assemblée générale a été repoussée, la résolution a de nouveau été déposée et une candidature à un poste d’administrateur soutenue par AREMUT s’est déclarée.

Monsieur Louis TERCINIER ne s’est pas à ce jour opposé à ces actions. Nous comptons bien les défendre et les porter à l’approbation de l’assemblée souveraine le 29 avril.

Nous comptons sur tous les sociétaires qui souhaitent lutter contre de telles pratiques, et remettre à l’honneur l’esprit mutualiste fondateur de notre société coopérative. Nous vous appelons à voter pour le candidat que nous soutenons aux dépends du président actuel qui a trompé notre confiance.

Nous comptons sur tous les sociétaires soucieux de faire inverser la décision arbitraire de délocaliser les sites de Saintes et de Niort vers La Rochelle, et nous vous demandons de voter pour cette résolution.

Tag(s) : #Publication AREMUT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :